La ministre de la santé l'a annoncé dans son programme de réduction du tabagisme : des mesures seront prises pour "protéger les jeunes pour qu’ils n’entrent pas dans le tabagisme". L'une des propositions de la ministre : Interdire de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans. En voilà, une idée quelle est belle ! Les petits bambins innocents vont enfin être protégés de tous ces vils fumeurs, forcément méchants et égoïste, qui n'hésite pas à enfumer les petites têtes blondes !
Que vous soyez fumeurs s'insurgeant contre cette violation de l'espace privé qu'est votre voiture, ou que vous militiez dans une association anti-tabagisme indigné que la Ministre n'étendent pas cette interdiction à tous les lieux où seront des enfants, vous reconnaîtrez que cette proposition suscite quelques interrogations :
Tout d'abord, la mesure concernerait les enfants de moins de 12 ans. Pourquoi cet âge là ? Personnellement, je me suis dis que j'allais trouver toutes sortes de raisons dans le discours de Marisol Touraine [pdf] ... que nenni ! Alors j'ai un peu fouillé la question, et la seule conclusion à laquelle je suis parvenu c'est que la majeure partie des rapports et études sur les effets du tabagisme sur les enfants ne parle que de ceux ayant 12 ans ou plus. Mais bon, ça me parait un peu léger comme argument.
Si l'on suit le raisonnement, avec cette proposition, tout enfant ayant au moins 12 ans pourrait donc respirer de l'air enfumé dans une voiture sans que cela pose de problème. Alors de deux choses l'unes : soit en atteignant 12 ans, l'enfant devient automatiquement immunisé contre la fumée de cigarette et il n'a donc pas besoin de protection, soit .... euh, non vraiment, je ne vois pas ! D'autant que la ministre explique que le but est d'éviter que les enfants ne soient incités à fumer alors que, justement, c'est bien passé 12 ans qu'un gosse risque d'avoir envie de commencer (en moyenne, les enfants fument leur première cigarette entre 15 et 16 ans). D'autre pays l'ont d'ailleurs compris comme l'Irlande par exemple qui va prendre une mesure similaire mais pour tous les enfants de moins de 18 ans.
Ensuite, cette mesure concernerait les conducteurs qui fument avec des enfants à bord. Oui, même si vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture décapotable, vous seriez concernés. En revanche, rassurez vous, vos enfants pourront continuer à respirer les douces volutes des pots d'échappement lorsque vous retrouvez derrière un camion ou bus. Et, bien sûr, chez vous ou en vous promenant à pied, vous serez libre d'enfumer des enfants, surtout si c'est les vôtres (parents indignes!).
Autre solution, avoir des vitres teintées pour que personne ne voient vos enfants assis à l'arrière. (Les humeurs d'Oli) |
Et puis, quelle sera la sanction ? Une amende sans aucun doute... voire des retraits de point sur le permis. Ce sera sans doute bon pour les finances de l'Etat mais comme cette mesure concernera principalement des parents, on va les sanctionner plutôt que les responsabiliser ... alors que dès qu'ils seront chez eux, il pourront enchaîner les cigarettes sous le nez de leurs enfants sans que cela ne soit punissable ! D'ailleurs, c'est ce que soutenait le ministère de Madame Touraine en mars 2013 en soulignant, dans une réponse à une question d'un sénateur, que "si cette solution est intéressante, elle peut se heurter au statut privé du véhicule, ce qui ferait douter de la faisabilité d'une telle mesure. D'autres pistes de réflexion doivent être explorées" (un an et demi plus tard, il semblerait que ces réticences se soit envolées).
Sans compter les effets sociaux pervers d'une telle proposition. Imaginez un peu les malheureux parents, qui ne pourront plus s'en griller une dès que leurs gosses sont à bords, et qui subiront les railleries des autres conducteurs, surtout s'il s'agit de parents fumant comme des pompiers, fenêtres fermées, avec leur trois enfants assis sur la banquette arrière, mais qui pourront fièrement vous exhiber la carte d'identité de leur rejetons montrant qu'ils ont plus de 12 ans !
A moins que cette mesure vise à éviter le surpeuplement en donnant un argument supplémentaires à ceux qui ne veulent pas d'enfants. Un enfant ça vous mange vraiment toute votre liberté !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire