jeudi 27 mars 2014

L'avocat peut faire sa publicité... est-ce-un progrès ?

jeudi 27 mars 2014 | Tags: , , , ,
La loi sur la consommation du 17 mars 2014 prévoit désormais que "l'avocat est autorisé à recourir à la publicité ainsi qu'à la sollicitation personnalisée". La publicité et le démarchage, deux axes de développement commercial pour une profession qui se mercantilise pour le grand bien de qui ?

Un avocat fait sa pub.
J'ai décidé de faire une publicité claire, informative et pas
du tout racoleuse. Bon c'est vrai que ça manque un peu
d'originalité mais comme je voulais être le premier à avoir
mon panneau, j'ai pas eu le temps de peaufiner ma com-
munication.
Il est enfin révolu le temps morose où l'avocat était obligé d'organiser des conférences ou d'essayer de se faire interviewer par des journalistes pour espérer se faire connaître et attirer une nouvelle clientèle : il est lui est maintenant possible de démarcher des clients et de faire de la publicité à peu près comme toutes les professions commerciales ! 

Jusque à présent les avocats pouvaient faire une certaine forme de publicité à condition qu'elle soit informative, c'est-à-dire qu'elle vous informe sur vos droits mais l'avocat ne pouvait pas se contenter de parler de lui ou de son cabinet en disant "je gagne 90% de mes procès, je suis le meilleur, le plus beau ... alors venez chez moi". Les avocats pouvaient aussi faire des encarts publicitaires dans des annuaires en mentionnant juste leurs coordonnées et domaines d'intervention.

La réforme est la conséquence d'un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 5 avril 2011 qui a sanctionné une réglementation nationale interdisant totalement aux membres d’une profession réglementée de faire du démarchage. Il s'agissait en l'espèce des experts-comptables, mais le principe était le même pour les avocats, et d'autres professions réglementées (médecins, pharmaciens, notaires...).

Il s'agit d'une évolution, mais est-ce un progrès ? Cela ne risque-t-il pas de favoriser les gros cabinets qui auront les moyens de faire de véritable campagnes de communication dans les médias face à de petits cabinets qui auront plus de mal à se faire une notoriété ? Bon, en même temps, c'est la loi de l'évolution humaine : seul les plus forts survivent. On va tout de même pas défendre les plus faibles qui tirent la profession vers le bas. 

Les conséquences de la publicité ouverte aux avocats (statistiques)
Puisque l'on en vient à mesurer le
fonctionnement de la justice et 
l'accès au droit, alors voilà mes
prévisions (basées sur rien, c'est
pas comme si on était sérieux sur
ce blog !).
Bien sur certains vous dirons que cela attisera la concurrence et renforcera la notion de rentabilité ce qui pourrait aboutir à ce que les avocats préfèrent choisir des clients ayant des moyens plutôt que des pauvres qui bénéficient de l'aide juridictionnelle (c'est à dire que les honoraires de l'avocat sont pris en charge par l'Etat), mais là encore pourquoi s'embarrasser à défendre les faibles ? Bien au contraire, favoriser le développement de l'activité et du rendement de certains cabinets sera bénéfique pour l'économie (ceux qui ont pensé que j'avais raison en écrivant ça seront brûlés sur la place publique, bande de capitalistes) d'autant que cela poussera les justiciables à la consommation en les incitant à saisir la justice à la moindre occasion (c'est pas comme si les tribunaux étaient encombrés... on le sait bien que les juges ont envie d'un peu plus de travail).

Bref, la publicité et le démarchage sont des moyens de booster la consommation car, après tout, le droit et la justice sont des biens de consommation comme les autres. C'est d'ailleurs pour cela que la réforme est faite dans le cadre d'une loi sur la consommation et non sur la justice. En outre, il est bien évident que la publicité va faciliter l'accès de tous à la justice (si, si, je vous assure que les défenseurs du projet ont pris cela comme argument). Ben oui, ma bonne dame, réfléchissez ! La publicité va permettre d'apporter une meilleur information ce qui évitera que des justiciables renoncent à aller en justice par ignorance de leurs droits. Bon évidemment, c'est vrai que la publicité est plus un moyen de communication que d'information, mais on va tout de même pas s'arrêter à de telles subtilités. Quelles différence après tout entre informer le public et vouloir l’appâter par des opérations de communication ?

Et puis, sans parler du contenu de ces publicités et démarchages, imaginez un peu sous quelle forme nous allons pouvoir être "informés" sur les services proposés par les avocats : des spots télévisés racoleurs, des encarts dans vos journaux et de superbes panneaux publicitaires qui agrémenteront notre environnement urbain, sans compter les tout nouveaux prospectus qui viendront polluer un peu plus votre boîte à lettre.  Et pourquoi pas du porte-à-porte avec des VRP spécialisés qui viendront chez vous pour vous vendre le professionnalisme du cabinet Phylou & Cie tout en vous proposant une réduction de 10% si vous prenez un rendez-vous tout de suite. Voilà où est le modernisme et le progrès !

Heureusement, nous allons pouvoir rattraper notre retards sur les américains qui sont déjà passés maître (vous noterez le jeu de mot subtile... maître, c'est comme ça qu'on appelle l'avocat) dans l'art de communiquer comme dans ce spot d'un avocat américain, Jamie Casino, diffusé lors du Super Bowl début février 2014.


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